Profil/stratégie

Profil

Créée en 1997, et cotée à Euronext Paris depuis 2005 et au Nasdaq Copenhague depuis 2014 , Onxeo conçoit et développe jusqu’à la mise sur le marché des médicaments innovants pour le trai­tement du cancer et de ses pathologies associées, plus spécifiquement pour des maladies sévères ou rares à sta­tut orphelin.

Onxeo place au cœur de sa stratégie de  développement la lutte contre la résistance aux traitements anti-cancer qui pose des défis croissants en matière de traitement, en particulier dans les cancers orphelins. Pour cela, la Société développe au travers de technologies originales et brevetées des médicaments per­mettant d’agir de manière ciblée sur les mécanismes de réparation de l’ADN tumoral, en interférant avec la capacité des tumeurs à réparer leur ADN ou à résister à d’autres traitements.

Onxeo a choisi de se focaliser sur des pathologies orphelines, permettant une approche ciblée, synergique et optimisée du coût et du temps de développement de ces médicaments.

Riche avant tout de ses 55 collaborateurs, Onxeo a construit une expertise unique dans le développement et l’enregistrement de médicaments en France ; elle a amené deux programmes jusqu’à l’enregistrement, notamment auprès des autorités américaine (FDA) et européenne (EMA), vendu ou licencié quatre produits et conduit avec succès une fusion internationale (Topotarget, Danemark en 2014) et une acquisition (DNA Therapeutics en 2016) .

Ses expertises clés dans les domaines préclinique, cli­nique, réglementaire, mais aussi propriété industrielle et business development, sont des atouts considérables pour réaliser son ambition de devenir un acteur de référence dans le domaine des maladies orphelines en cancérologie, et faire le lien entre innovation et besoin des patients.

Stratégie

La science d’aujourd’hui. Les traitements anti-cancer de demain.

Notre stratégie de croissance est fondée sur le développement de nos candidats en oncologie orpheline qui visent à répondre à des besoins thérapeutiques établis et non satisfaits dans les cancers rares ou résistants. Bien que certains de nos composés puissent être utilisés dans de grandes indications d’oncologie, nous nous concentrons sur des produits qui ont au moins une application orpheline potentielle et une protection IP longue et solide, car ces produits à haut potentiel de vente bénéficient de politiques de prix et de remboursement favorables, ainsi que de procédures d’enregistrement accélérées.

Nous cherchons à transformer des opportunités scientifiques en traitements cliniques de pointe grâce à une expertise translationnelle inégalée, en développant les produits jusqu’à l’étape où ils deviennent des opportunités convaincantes pour des partenaires pharmaceutiques.  Cela signifie faire progresser les produits du stade préclinique (1 à 2 ans avant l’entrée en clinique) vers des points d’inflexion optimale (généralement la preuve de concept clinique de phase II). Une fois cette preuve de concept établie, nous cherchons à licencier ces produits à des partenaires pharmaceutiques, qui ont la capacité de mener leurs phases d’enregistrement et de les commercialiser.

Notre valeur ajoutée repose sur 3 actifs solides:

- une expertise scientifique de pointe dans des domaines de recherche précoce et innovants tels que le ciblage des mécanismes de réparation de l’ADN tumoral ;

- des capacités de recherche translationnelle (avancer un produit de la phase préclinique à la preuve de concept chez l’homme);

- notre capacité à identifier les cibles potentielles (déjà 2 fusions / acquisitions réussies) pour enrichir notre pipeline tout comme à conclure des accords de licence ou de partenariat (déjà 4 produits vendus ou licenciés à des partenaires).

Les produits orphelins en oncologie d’Onxeo sont :

Beleodaq® (belinostat) : un inhibiteur d’HDAC, déjà enregistré et commercialisé aux États-Unis dans le lymphome à cellules T périphériques récidivant ou réfractaire (PTCL). Nous explorons également la valeur de belinostat au-delà du PTCL, notamment sous forme orale, pour évaluer son utilisation potentielle dans diverses combinaisons pour le traitement d’autres tumeurs liquides ou solides, avec le dépôt d’une demande de phase 1 prévu fin 2017.

AsiDNA™ : premier produit d’une nouvelle classe de médicaments issu de la technologie siDNA (signal interfering DNA), dont une première étude de phase I dans le mélanome métastatique a permis d’établir la preuve de concept par administration intratumorale. Nous explorons maintenant le potentiel d’AsiDNA ™  par administration systémique dans le but de déposer une demande d’étude de phase 1 d’ici la fin de 2017.

Livatag® (doxorubine Transdrug™) : l’étude ReLive Phase III dans le traitement du cancer primaire du foie n’a pas atteint le critère d’évaluation principal. Cependant, le produit a montré une efficacité similaire à celle du bras comparateur actif et un bon profil de tolérance. Les perspectives du produit font actuellement l’objet d’un examen stratégique.

Voir le Portefeuille de produits orphelins en oncologie

Produits historiques basés sur la technologie Lauriad®, licenciés ou vendus en 2017

Bien que ces produits illustrent l’expérience et les compétences de développement indéniable d’Onxeo, ils ne sont plus au cœur de la stratégie de la Société dédiée au développement de médicaments innovants en oncologie orpheline et ont été cédés ou licenciés en 2017.

Loramyc®/Oravig®, indiqué dans la candidose oropharyngée, et Sitavig®/Labiriad®, indiqué dans l’herpès labial récurrent ont été développés et enregistrés en Europe et aux États-Unis. Ils ont été vendus à Vectans Pharma en juillet 2017.

Validive® (clonidine Lauriad®): après les résultats positifs de la Phase II dans le traitement et la préventionde la mucite orale sévère post-chimiothérapie et radiothérapie chez des patients atteints d’un cancer ORL, la Société a concédé une licence de Validive® à Monopar Therapeutics en septembre 2017.

Profile/strategy

Profile

Founded in 1997, and listed on Euronext Paris since 2005 and on Nasdaq Copenhagen in 2014, Onxeo designs, develops and brings to market innovative drugs for the treat­ment of cancer and its associated pathologies, more specifically for severe and rare orphan-status diseases.

Onxeo focuses its therapeutic strategy on fighting drug resistance which poses ever-greater challenges to treatment, further more so in orphan cancers. To do so, the Company uses innovative and patented technologies to develop tumor DNA-targeting drugs that enable targeted action on the ability of tumor cells to repair their damaged DNA, or their ability to resist to other anti-cancer treatments .

Onxeo has chosen to focus on orphan diseases which enables a targeted, synergistic and streamlined approach to developing these drugs, both in terms of development costs and time.

Onxeo’s most valuable asset is its 55 employees who have built a unique expertise in developing and registering drugs.

The Company has successfully led two programmes to registration, including with the US (FDA) and European (EMA) authorities, sold or licensed four drugs and successfully executed one international merger (Topotarget, Denmark in 2014) and one acquisition (DNA Therapeutics in 2016).

Its key expertises in preclinical and cli­nical development, regulatory affairs, as well as industrial property and business development, are major assets for Onxeo which aims to become a leading player in the field of orphan diseases in oncology by linking innovation to patient’s needs.

Strategy

Today’s Science. Tomorrow’s Cancer treatments.

Our growth strategy is driven by the development of our orphan oncology candidates which aim to answer established and unaddressed therapeutic needs in rare or resistant cancers.

Even though some of our compounds could be used in large oncology indications, we focus on products with at least one potential orphan application and long and solid IP protection as these products with high sales potential benefit from favorable pricing and reimbursement policies and accelerated registration pathways.

We seek to transform scientific opportunities into clinical breakthrough treatments through unparalleled translational expertise, developing products up to the stage where they become compelling opportunities for partners. This means moving products from preclinical stage (1 to 2 years from IND) to optimal inflexion points (usually Phase II clinical proof-of-concept). Once this proof of concept is established, we seek to license these products to pharmaceutical partners, who have the capacity to conduct the registration phases and to market them.

Our added value rests on 3 solid assets:

- A leading-edge scientific expertise in early and breakthrough research fields such as DNA-targeting ;

- Translational research capabilities (bringing a product from the preclinical stage to the proof-of-concept in man) ;

- Our ability to both identify potential targets (already 2 successful mergers / acquisitions) in order to feed our pipeline, and to conclude licensing or partnership agreements (already 4 products  sold or licensed to partners).

Onxeo’s orphan oncology products are:

Beleodaq® (belinostat): an HDAC inhibitor, already registered and sold in the U.S. in relapsed or refractory peripheral T-cell lymphoma (PTCL). We are also exploring the value of belinostat beyond PTCL, notably in an oral form, to assess its potential use in various combinations for the treatment of others liquid or solid tumors with filing for a phase I expected by the end of 2017.

AsiDNA™: A first-in-class siDNA (signal-interfering DNA) compound which has successfully undergone a proof-of-concept Phase I trial in metastatic melanoma by intratumoral administration. We are now exploring the potential of AsiDNA™ via systemic administration with the goal to file for a phase I study by the end of 2017.

Livatag® (doxorubicin Transdrug™): its ReLive Phase III study in the treatment of primary liver cancer did not meet the primary endpoint. The product however showed an efficacy similar to the active comparative arm and a good tolerability profile. The prospects of the product are currently under strategic review.

Look up the Orphan oncology products portfolio

Legacy products based on the Lauriad® technology, licensed or sold in 2017

While these products illustrate Onxeo’s undeniable development experience and skills, they are no longer at the heart of the Company’s strategy dedicated to the development of innovative drugs in orphan oncology.

Loramyc®/ Oravig®: indicated for the treatment of oropharyngeal candidiasis and Sitavig®/ Labiriad®, indicated for the treatment of recurrent herpes labialis were developed and registered in Europe and the United States. They were sold to Vectans Pharma in July 2017.

Validive® (clonidine Lauriad®): after positive results of Phase II in the treatment and prevention of radio/chemotherapy induced severe oral mucositis in patients suffering from head and neck cancer, the Company licensed Validive® to Monopar Therapeutics in September 2017.